Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Roberto Scherson pianiste compositeur
  • : notes et confidences
  • Contact

Ecrire

 

Email:

 

 

robertoscher@hotmail.fr

 

 

 

 

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 12:34

« Neruda Pianiste » 

 Contenu du récital :

 

 

Durée totale approximative de 1h30, composé de 2 parties, entrecoupes d’un entracte.

La 1ère partie  (40 minutes environ) est un récital de piano seul.

La 2ème partie est faite de lectures de poèmes de Pablo Neruda, extraits de « Mémorial de l’Ile Noir »  dits par un acteur. Certains d’entre eux sont accompagnés au piano.
La poésie de Neruda est elle même « musique des mots » donc l’accompagnement lui donne une dimension nouvelle.

A travers le choix des poèmes, le spectateur découvrira la large palette des thèmes chers à Pablo Neruda : l’enfance, ses racines, son engagement, le peuple chilien, etc.

 

 

Exemple de Programme :

1ère partie, Récital de Piano :

Œuvres de Liszt, Fauré, Scriabine, J.S. Bach, Chopin

2ème partie :

Poèmes de Pablo Neruda extraits de « Mémorial de l’Ile Noire :

Dans les mines d’en haut, Territoires, La Ma Nounou , Les délaissés, L’injustice, Attention au marché, Le sexe, Art Magnétique, La poésie

Accompagnement piano : oeuvres de F. Mompou, R. Scherson, D. Chostakovitch, J.S. Bach.

 

 

Conditions techniques :

 

 

Salle : le récital peut être donné dans une salle avec ou sans scène, la seule condition principale étant une bonne acoustique pour le piano

 

 

Piano : piano de concert de qualité, grande queue, ½, ¼

 

 

Son pour récitant : 1 micro voix type SM58 ou équivalent avec enceintes adaptées à la salle et pour la voix. (Remarque : le piano n’est pas sonorisé)

 

 

Lumière : 6 PC 1000W ou 500W selon la scène et la salle, 1halogène 500W, 1 table 12 circuits. (Remarque : ce matériel, sauf le piano, peut être fournie)

 

 

Autres renseignements : robertoscher@hotmail.fr

 

 

La Critique :

 

 

"...vibrant hommage à Pablo Neruda. En poèmes et en musique. Un large piano noir trônait sur la scène...et un ambiance solennelle régnait pour accueillir quelques poèmes choisies du recueil "Mémorial de l'Ile Noire"...pianiste et acteur récitant ont su trouver le ton et la note pour faire découvrir ou redécouvrir le poète engagé.

L'hommage à débuté par un superbe récital de piano. De nombreux applaudissements ont salué le pianiste avant de laisser place à un silence de recueillement comme pour mieux s'imprégner des mots, des maux de Pablo. "Dans les mines d'en Haut",  " La Ma Nounou ", "Art magnétique", "La poésie" récités avec douceur, passion, conviction, engagement et parfois avec douleur ont conquis le public...accompagnée subtilement par les notes de "Estructuras Chilenas, Latinas y Rachmaninov" et par d'autres morceaux tout aussi appropriés de Chostakovitch et Mompou... à redonné corps à la pensée du poète chilien..."

Partager cet article
Repost0

commentaires